UNE GESTION TEMPORAIRE
L’Administrateur Provisoire est investi juridiquement des pouvoirs conférés à un dirigeant ou un organe de direction pour remédier temporairement à sa défaillance.
Les associés et les salariés peuvent en demander la désignation.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.
Une solution transitoire
La mésentente ou l’opposition d’intérêts entre les héritiers, et la complexité de la situation successorale peuvent justifier l’intervention d’un professionnel.
Cette disposition s’avère particulièrement utile dès lors qu’une entreprise pourrait être concernée et fragilisée.
Cette disposition s’avère particulièrement utile dès lors qu’une entreprise pourrait être concernée et fragilisée.
en qualité de mandataire successoral pour gérer l’actif successoral peut être demandée au juge par un créancier du défunt, un héritier ou de toute personne qui assurait, pour le compte de la personne décédée, l’administration de tout ou partie de son patrimoine de son vivant.
Il intervient dans la gestion du patrimoine personnel et professionnel d’un dirigeant. Il est compétent pour accomplir certains actes purement conservatoires (paiement des frais funéraires, des dettes successorales ou recouvrement des fruits et revenus de la succession) ou de surveillance (actes destinés à éviter l’aggravation des dettes de succession) et les actes d’administration provisoire (opérations courantes nécessaires à la continuation d’une entreprise par exemple).
Elles sont fixées par le juge. Les héritiers mettent fin à sa mission par la signature d’une convention d’indivision, ou désignation par eux d’un notaire en vue du partage de la succession.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.
en difficultés
La copropriété est un régime de propriété qui s’applique à tout ensemble immobilier comprenant des parties privatives (pavillons) et des parties communes ( hall d’entrée, jardin, canalisations communes…). Son statut est régi par la loi 65 557 du 10 juillet 1965 et le décret 67 223 du 17 mars 1967.
Une copropriété a des organes pour l’aider dans la gestion de l’immeuble un syndicat des copropriétaires, un conseil syndical et un syndic de copropriété.
Un administrateur provisoire ou mandataire ad hoc peut être nommé dans les cas suivants :
En cas de graves difficultés financières ou d’impossibilité à pourvoir à la conservation de l’immeuble
Par exemple endettement du syndicat de copropriété, problèmes pour faire adopter certains travaux Article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965.
Le Tribunal Judiciaire est compétent en la matière.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.
UNE DÉCISION ANTICIPÉE ET CONCERTÉE
Une liquidation amiable est envisageable à la condition que l’entreprise ne soit pas confrontée à des difficultés économiques. Il ne doit donc pas exister de conflit entre les associés et les créanciers.
L’entreprise disposant d’actifs suffisants pour s’acquitter de la totalité de ses dettes, la liquidation amiable se déroule en principe sans l’intervention d’un juge.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.
DIAGNOSTIC, AIDE A LA DÉCISION
Même en l’absence de toutes difficultés avérées ou prévisibles, les compétences de l’Administrateur Judiciaire peuvent être mises à profit pour aider le chef d’entreprise à établir un diagnostic de la situation de l’entreprise et le conseiller utilement sur le développement de cette dernière.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.
CEDER PLUTÔT QUE LIQUIDER
Concilier les avantages d’une cession préparée dans le cadre confidentiel et les avantages de la procédure collective.
Cette technique nouvelle permet la recherche de repreneur confidentiellement en mandat ad hoc ou en conciliation.
Si la cession des titres de la structure n’est pas envisageable, du fait d’un passif établi ou latent trop important, elle permet d’organiser une cession d’actifs dans le cadre d’une procédure de redressement Judiciaire éclair, évitant ainsi les inconvénients d’une procédure de redressement Judiciaire trop longue qui aurait des impacts sur l’attractivité de l’entreprise.
Pour contacter directement le Pôle procédures de prévention vous pouvez composer le 05 56 56 93 95 ou nous écrire à amiable@arva.fr.