Une procédure collective permet de se mettre sous la protection d’une institution pour utiliser au mieux les outils légaux.
L’entreprise bénéficie d’un gel de ses dettes et d’une protection de la loi.
POUR QUI ? Une entreprise connaissant des difficultés ne pouvant être traitées dans un cadre amiable.
QUAND ? Cette procédure intervient soit à l’initiative du chef d’entreprise soit sur assignation d’un créancier ou à la demande du Procureur de la République.
AVEC QUI ? Le dirigeant peut proposer un administrateur judiciaire avec qui il souhaite collaborer.
COMMENT ? Un partage des rôles s’opère entre l’administrateur judiciaire et le chef d’entreprise pour restructurer ladite entreprise, négocier avec ses créanciers et préparer un plan de retournement, le tout sous le contrôle du tribunal.
COMBIEN DE TEMPS ? La durée requise, dans la limite de 12 mois
(exceptionnellement 18 mois).
COMBIEN ÇA COÛTE ? Les honoraires sont strictement définis par la loi, selon un barème légal (nombre de salariés et chiffre d’affaires).
Dès qu’une procédure collective est engagée, le respect des obligations de chacun s’impose. Si c’est une condition sine qua non, le succès de la procédure repose aussi sur l’instauration d’un climat de confiance propice à une collaboration constructive. Cet état d’esprit, propice à la levée d’éventuels blocages, est un gage d’efficacité.
1
Cette procédure est engagée exclusivement à la demande du chef d’entreprise à qui il appartient de présenter un plan de sauvegarde, avec le concours de l’administrateur judiciaire le cas échéant.
* Association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés
A noter. L’absence de limitation dans le temps permet de construire un consensus indispensable à toute solution.
Pour contacter directement le Pôle procédures collectives vous pouvez composer le 05 35 54 41 22 ou nous écrire à contact@arva.fr
2
Cette procédure est engagée à la demande du dirigeant, d’un créancier ou du Procureur de la République. L’Administrateur Judiciaire aide l’entreprise à trouver une solution de redressement, ou un plan de cession.
Son objet est de faciliter confidentiellement la conclusion entre l’entreprise et ses principaux créanciers d’un accord amiable. La recherche de solutions s’opère sans risque de perte de confiance des partenaires commerciaux et du marché.
* Centre de Gestion et d’Etude AGS
À noter. Une entreprise se dirige vers une liquidation judiciaire si le redressement apparaît manifestement impossible. La liquidation avec poursuite d’activité est autorisé si la cession totale ou partielle de l'entreprise est envisageable ou encore si l'intérêt public ou celui des créanciers l'exige (limitée à 3 mois, renouvelable une fois à la demande du Ministère Public)
Pour contacter directement le Pôle procédures collectives vous pouvez composer le 05 35 54 41 22 ou nous écrire à contact@arva.fr