Les quatre études de la SELARL ARVA, Administrateurs Judiciaires Associés sont implantées à Bobigny, Bordeaux, Paris et Toulouse.
Depuis 15 ans, celles-ci fédèrent des équipes expérimentées et spécialisées par domaine d’intervention (amiables et procédures collectives).
Administrateur judiciaire
Depuis 2005, Vincent Méquinion exerce la profession d’administrateur judiciaire. Il a créé une première étude à Toulouse en 2005 avant de développer l’activité à Bordeaux en 2007 et plus récemment à Paris et Bobigny.
➔ En savoir plus sur Vincent
Mon cursus, d’abord dans le domaine de la comptabilité et de la finance puis en droit est un atout. En effet, au-delà de mes compétences de juriste, je suis en mesure d’apprécier les problèmes de gestion et de trésorerie d’une entreprise de façon très pragmatique. Ainsi, cette vision très large facilite le dialogue constructif avec les différents interlocuteurs dont les experts comptables.
L’exercice du métier d’administrateur judiciaire revêt du sens. Tellement de chefs d’entreprise, bien que pressentant l’arrivée de difficultés ou s’y débattant, n’osent pas solliciter d’aide. Totalement désarmés, ils n’ont plus d’autres choix que de se diriger ou d’être attrait vers une procédure collective, voire une liquidation judiciaire… Quel gâchis alors que cette issue n’est pas une fatalité ! L’Administrateur Judiciaire est là pour sauver l’entreprise.
Dans le cadre des procédures collectives, nous avons l’obligation de contrôler les modalités de la procédure. Bien que la mise en place d’un ensemble de modalités de suivi s’impose, l’instauration d’un climat de confiance doit permettre de laisser place à l’autonomie dans la gestion. Cette relation de partenariat avec un dirigeant optimise le traitement par la recherche partagée de solutions. C’est ainsi que je conçois mon métier. En revanche, une mauvaise volonté caractérisée du chef d’entreprise contraint l’accentuation du niveau de vérification et de vigilance… et c’est à éviter.
Parce que l’approche est différente, j’ai souhaité spécialisé mes équipes entre les missions amiables et les missions judiciaires un administrateur judiciaire, avec des investissements en termes de recrutement et de formation adaptés.
Au-delà de cette spécialisation, un administrateur judiciaire est un chef d’orchestre qui fédère des compétences pour œuvrer vers un but : la pérennité de l’entreprise.
FORMATIONS
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Négociation avec les créanciers d’accords amiables.
Mise en œuvre de solution de redressement pérenne.
Adresse mail : aj@arva.fr
Administrateur Judiciaire
Juriste de formation et spécialisée dans l’accompagnement des entreprises notamment dans les procédures de prévention, j’assiste les dirigeants afin d’assurer la continuité de leur activité et ce sur tout le territoire national.
➔ En savoir plus sur Alexandra
Mon cursus est double : juriste et comptabilité, ce qui rend mon regard particulièrement aiguisé et mon analyse des situations global.
Je mets l’ensemble de mes compétences au service du chef d’entreprise, avec lequel nous formons un duo pour protéger sa société en toute confidentialité.
Passionnée par mon métier, je milite pour une meilleure connaissance de ce dernier afin de favoriser le travail en équipe avec tous les conseils du chef d’entreprise. J’estime notamment qu’ils ont un rôle stratégique à jouer pour éviter les défaillances d’entreprises en série. À ce titre, je forme toutes les professions qui interviennent auprès des entreprises, à la détection des signaux de difficulté afin d’agir de manière préventive.
Je suis convaincue qu’il faut placer l’humain et la bienveillance comme critères de réussite de ces procédures.
FORMATIONS
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Analyse juridique, comptable et financière orientée vers la détection et le traitement des difficultés
Négociation avec les créanciers d’accords amiables
Mise en œuvre de solutions de redressement pérennes
Adresse mail : amiable@arva.fr